Arkanoid revenge of DOH  
Arkanoid Revenge of DOH

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Version non officielle copyright 2003-2004 by Geoffrey ANNEHEIM

  

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Présentation:

    Arkanoid Revenge of DOH est un jeu de casse brique existant sur PC, ATARI ST, Nintendo, AMIGA, AMSTRAD et sur bien d'autres supports. Ce jeu a fait un malheur dans les années 80 que 3 séries d'Arkanoid sont sorties telle que Arkanoid 1, Arkanoid 2 (Arkanoid Revenge of DOH) et Arkanoid 3. Suivant de nombreuses critiques et commentaires au sujet de ses 3 volets la version 2 d'Arkanoid a eu le plus de succès c'est donc pour cela que j'ai porté ce jeu sur TI68K.

  Les jeux de casse brique sont rares sur TI68K, il existe seulement TBO et Monster c'est pourquoi Arkanoid Revenge of DOH ne me semble pas de trop et constitue un style de jeu bien différent aux casses brique déjà existant sur TI68K. De plus il possède une durée de vie très importante, plusieurs modes et scénario qui peuvent ce jouer seul ou en multijoueur avec 2 TIs.

Problèmes technique et adaptation.

    Arkanoid Revenge of DOH sur TI68K est une adaptation parfaite de la version ATARI ST or il a fallus surmonter certains problèmes technique tel que la taille de l'écran, le nombres de couleurs, le support homme machine (sur ATARI ST une souris et sur TI68K le clavier), la mémoire et le processeur pas tant en fréquence car l'ATARI ST tourne à une fréquence de 8 MHz et les TI68K à 12 MHz mais plutôt au niveau de la programmation car toutes les fonctions graphique on été reprogrammé sans aide de librairie graphique…


Résolution et nombres de couleurs :

    Le jeu sur ATARI ST a une résolution de 320x200 pixels en 16 couleurs dont 224x200 pixels de zone jouable le reste étant utilisé pour la zone de scores or l'écran des TI92+ et V200 n'a qu'une résolution de 240x128 pixels en 4 niveaux de gris ce qui est insuffisant c'est pourquoi le jeu sur TI68K utilise un scrolling vertical et là zone de scores n'existe plus Le scrolling devient d'autant plus important sur TI89 soit une zone de 160x100 pixels du jeu.
Quand aux nombres de couleurs il fallut convertir les sprites un par un au format que j'utilise dans le code du jeu et pixel par pixel à la main en 4 niveaux de gris. De cette manière il a fallut recoder un moteur graphique très différent du jeu réel avec un format le plus rapide possible tel que le format entrelacé pour les sprites et l'utilisation du Triple Swap Buffering. Le moteur graphique étant programmé en assembleur.


Support homme-machine :

    Un jeu de casse brique sans souris n'est plus un jeu de casse brique or ce principe est faux car malgré qu'on ne puisse reproduire le comportement de la souris avec un clavier tel que les accélération et la possibilité de récupérer une bille très rapidement, le clavier reste tout à fait honorable, avec Arkanoid revenge of DOH sur TI68K il est possible de produire des accélérations artificiel via une touche et de récupérer très rapidement et facilement les billes du jeu ainsi ce rapprocher d'une véritable souris sans trop nuire au Gameplay.

Comparaison de mémoire :

    Malgré que la mémoire des TI68K soit faible, elle reste suffisante pour ce type de jeu car en faite la taille de l'écran et le nombre de couleurs permettent de diminuer la consommation de mémoire. Les TI68K possèdent 192 Ko de RAM utilisable alors que les ATARI ST peuvent aller de 512 Ko à 4 Mo de RAM. Le but d'Arkanoid Revenge of DOH et de travailler de façon transparente avec la mémoire et d'en consommer le moins possible.

Processeurs :

    La fréquence d'un processeur ne suffit pas pour donner de la puissance à une machine, en effet les ATARI ST n'ont que 8 MHz et permettent de donner des choses extraordinaire et ce surtout grâce à des périphériques autour soulagent le CPU, mais ce n'est pas le cas des TI68K où le processeur doit ce charger de toutes les tâches même des tâches graphique… C'est pourquoi le moteur graphique d'Arkanoid Revenge of DOH sur TI68K a été programmé en Assembleur pour permettre d'exploiter au maximum les ressources de la machine.

Spécifications:

    Arkanoid Revenge of DOH sur TI68K possèdent divers modes de jeux dont le mode " Original " qui reprend les niveaux et les scénarios d'Arkanoid Revenge of DOH sur ATARI ST. Le jeu possède la particularité d'être réglé dans les moindres détails tel que la possibilité de retirer les effets d'ombres, le décor de fond, le type d'affichage… Arkanoid Revenge of DOH utilise le moteur audio " PolySnd v2.0 " avec les musiques et effets sonores du jeu sur ATARI ST, bien sûr la qualité audio n'est pas identique mais permet de donner un plus au jeu et bien sur l'option audio peut être désactivé.
Le jeu possède la particularité qu'il est capable de gérer un maximum de 10 billes et de 8 raquettes ainsi que la gestion de collisions entre billes, plus le nombres d'objets graphique à gérer à l'écran est élevé plus le moteur perd de la vitesse.

Description du mode " Original ":

Le mode Orignal reprend tout les comportement et niveaux du jeu sur ATARI ST dans les moindres détails en suivant le vrai scénario. Ce mode comporte un total de 67 niveaux dont 33 doivent être terminé pour finir le mode ainsi que 13 bonus différent ce présentant de cette façon :

L (Rouge) = Laser.
E (Bleu) = Grande raquette.
M (Blanc)= 3 billes qui ce régénère.
S (OR) = Ralentissement de la bille (vitesse d'origine).
C (Vert) = Colle permettant de rattraper la balle et de la viser où on veut.
P (Gris) = Vie supplémentaire.
B (Rose) = Passage au niveau suivant...
D (Cyan) = 5 balles. Si l'une d'elles tombent, elles tombent toute.
I (Vert) = Traînée Fantôme.
R (Noir) = Rétrécissement de la raquette.
M (Rose) = Bille de feu.
T (Bleu) = Double raquette moyenne.
OR = Aléatoire et effets…

Les bonus les plus rares sont S (OR), P (Gris), B (Rose), OR.

Chaque niveau comporte un décor qui lui est propre, ainsi le mode original possède 4 décors différents dont un décor supplémentaire pour les Boss. Les niveaux 17 et 33 possède un Boss qu'il faut détruire pour passer aux niveaux suivant ou pour terminer le mode ! Le but du mode étant de détruire le Boss final soit DOH.

L'histoire :

    Après une longue période passée. Et le " DOH " contrôlant les forces de la dimension est revenue à la vie, occupant l'énorme vaisseau spatial " XORG ". Il est entré dans notre univers dans une autre dimension " MIXTEC ". Le vaisseau " ARKANOID " a lancé la capsule " VAUS II " pour réaliser une attaque préventive sur " XORG "…

  


Copyright 2003-2004 by Geoffrey ANNEHEIM.