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2003-2004 by Geoffrey ANNEHEIM

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Arkanoid Revenge of DOH bêta 0.37.
Présentation:
Arkanoid
Revenge of DOH est un jeu de casse brique existant sur PC,
ATARI ST, Nintendo, AMIGA, AMSTRAD et sur bien d'autres
supports. Ce jeu a fait un malheur dans les années
80 que 3 séries d'Arkanoid sont sorties telle que
Arkanoid 1, Arkanoid 2 (Arkanoid Revenge of DOH) et Arkanoid
3. Suivant de nombreuses critiques et commentaires au sujet
de ses 3 volets la version 2 d'Arkanoid a eu le plus de
succès c'est donc pour cela que j'ai porté
ce jeu sur TI68K.
Les jeux de casse brique
sont rares sur TI68K, il existe seulement TBO et
Monster c'est pourquoi Arkanoid Revenge of DOH ne
me semble pas de trop et constitue un style de jeu bien
différent aux casses brique déjà existant
sur TI68K. De plus il possède une durée de
vie très importante, plusieurs modes et scénario
qui peuvent ce jouer seul ou en multijoueur avec 2 TIs.
Problèmes technique
et adaptation.
Arkanoid
Revenge of DOH sur TI68K est une adaptation parfaite de
la version ATARI ST or il a fallus surmonter certains problèmes
technique tel que la taille de l'écran, le nombres
de couleurs, le support homme machine (sur ATARI ST une
souris et sur TI68K le clavier), la mémoire et le
processeur pas tant en fréquence car l'ATARI ST tourne
à une fréquence de 8 MHz et les TI68K à
12 MHz mais plutôt au niveau de la programmation car
toutes les fonctions graphique on été reprogrammé
sans aide de librairie graphique
Résolution et nombres de couleurs :
Le jeu sur
ATARI ST a une résolution de 320x200 pixels en 16
couleurs dont 224x200 pixels de zone jouable le reste étant
utilisé pour la zone de scores or l'écran
des TI92+ et V200 n'a qu'une résolution de 240x128
pixels en 4 niveaux de gris ce qui est insuffisant c'est
pourquoi le jeu sur TI68K utilise un scrolling vertical
et là zone de scores n'existe plus Le scrolling devient
d'autant plus important sur TI89 soit une zone de 160x100
pixels du jeu.
Quand aux nombres de couleurs il fallut convertir les sprites
un par un au format que j'utilise dans le code du jeu et
pixel par pixel à la main en 4 niveaux de gris. De
cette manière il a fallut recoder un moteur graphique
très différent du jeu réel avec un
format le plus rapide possible tel que le format entrelacé
pour les sprites et l'utilisation du Triple Swap Buffering.
Le moteur graphique étant programmé en assembleur.
Support homme-machine :
Un jeu
de casse brique sans souris n'est plus un jeu de casse brique
or ce principe est faux car malgré qu'on ne puisse
reproduire le comportement de la souris avec un clavier
tel que les accélération et la possibilité
de récupérer une bille très rapidement,
le clavier reste tout à fait honorable, avec Arkanoid
revenge of DOH sur TI68K il est possible de produire des
accélérations artificiel via une touche et
de récupérer très rapidement et facilement
les billes du jeu ainsi ce rapprocher d'une véritable
souris sans trop nuire au Gameplay.
Comparaison de mémoire
:
Malgré
que la mémoire des TI68K soit faible, elle reste
suffisante pour ce type de jeu car en faite la taille de
l'écran et le nombre de couleurs permettent de diminuer
la consommation de mémoire. Les TI68K possèdent
192 Ko de RAM utilisable alors que les ATARI ST peuvent
aller de 512 Ko à 4 Mo de RAM. Le but d'Arkanoid
Revenge of DOH et de travailler de façon transparente
avec la mémoire et d'en consommer le moins possible.
Processeurs :
La fréquence
d'un processeur ne suffit pas pour donner de la puissance
à une machine, en effet les ATARI ST n'ont que 8
MHz et permettent de donner des choses extraordinaire et
ce surtout grâce à des périphériques
autour soulagent le CPU, mais ce n'est pas le cas des TI68K
où le processeur doit ce charger de toutes les tâches
même des tâches graphique
C'est pourquoi
le moteur graphique d'Arkanoid Revenge of DOH sur TI68K
a été programmé en Assembleur pour
permettre d'exploiter au maximum les ressources de la machine.
Spécifications:
Arkanoid
Revenge of DOH sur TI68K possèdent divers modes de
jeux dont le mode " Original " qui reprend les
niveaux et les scénarios d'Arkanoid Revenge of DOH
sur ATARI ST. Le jeu possède la particularité
d'être réglé dans les moindres détails
tel que la possibilité de retirer les effets d'ombres,
le décor de fond, le type d'affichage
Arkanoid
Revenge of DOH utilise le moteur audio " PolySnd v2.0
" avec les musiques et effets sonores du jeu sur ATARI
ST, bien sûr la qualité audio n'est pas identique
mais permet de donner un plus au jeu et bien sur l'option
audio peut être désactivé.
Le jeu possède la particularité qu'il est
capable de gérer un maximum de 10 billes et de 8
raquettes ainsi que la gestion de collisions entre billes,
plus le nombres d'objets graphique à gérer
à l'écran est élevé plus le
moteur perd de la vitesse.
Description du mode "
Original ":
Le mode Orignal reprend tout les
comportement et niveaux du jeu sur ATARI ST dans les moindres
détails en suivant le vrai scénario. Ce mode
comporte un total de 67 niveaux dont 33 doivent être
terminé pour finir le mode ainsi que 13 bonus différent
ce présentant de cette façon :
L (Rouge) = Laser.
E (Bleu) = Grande raquette.
M (Blanc)= 3 billes qui ce régénère.
S (OR) = Ralentissement de la bille (vitesse d'origine).
C (Vert) = Colle permettant de rattraper la balle
et de la viser où on veut.
P (Gris) = Vie supplémentaire.
B (Rose) = Passage au niveau suivant...
D (Cyan) = 5 balles. Si l'une d'elles tombent, elles
tombent toute.
I (Vert) = Traînée Fantôme.
R (Noir) = Rétrécissement de la raquette.
M (Rose) = Bille de feu.
T (Bleu) = Double raquette moyenne.
OR = Aléatoire et effets
Les bonus les plus rares sont S
(OR), P (Gris), B (Rose), OR.
Chaque niveau comporte un décor
qui lui est propre, ainsi le mode original possède
4 décors différents dont un décor supplémentaire
pour les Boss. Les niveaux 17 et 33 possède un Boss
qu'il faut détruire pour passer aux niveaux suivant
ou pour terminer le mode ! Le but du mode étant de
détruire le Boss final soit DOH.
L'histoire :
Après
une longue période passée. Et le " DOH
" contrôlant les forces de la dimension est revenue
à la vie, occupant l'énorme vaisseau spatial
" XORG ". Il est entré dans notre univers
dans une autre dimension " MIXTEC ". Le vaisseau
" ARKANOID " a lancé la capsule "
VAUS II " pour réaliser une attaque préventive
sur " XORG "
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